La mission de L’Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Pour en savoir sur l'identité et la mission de L'Arche.
Pour développer ses capacités et ses dons et se réaliser, chaque personne a besoin d'un milieu dans lequel elle puisse s'épanouir. Elle a besoin de tisser des liens avec d'autres au sein d'une famille ou d'une communauté. Elle a besoin de vivre dans la confiance, la sécurité, l'affection réciproque. Elle a besoin d'être reconnue, acceptée, soutenue par des relations chaleureuses et vraies.
Extrait de la Charte de L'Arche.
La communauté est un moyen privilégié pour permettre aux personnes ayant un handicap mental de prendre leur place dans la société. C’est à la fois un lieu où sont accueillies les personnes ayant un handicap, et un réseau relationnel autour de la personne ayant un handicap qui permet cette vie ensemble ou « vie communautaire ».
Au cœur de la communauté : la vie en foyer
La vie communautaire, c’est la vie quotidienne partagée avec les personnes ayant un handicap mental et les assistants, pendant une durée allant de quelques mois (volontaires) à de nombreuses années (salariés).
En journée, les personnes handicapées sont accueillies au service d’activités de jour. Chacun est ainsi appelé à reconnaître et développer ses capacités, et trouve à travers les activités épanouissement, fierté et dignité.
Les liens communautaires sont aussi nourris par des moments privilégiés (fêtes, célébrations, voyages) ou par des événements marquants (mariages ou décès) qui rassemblent tous les membres de la communauté et tracent peu à peu une histoire à la fois personnelle et commune.
Autour des foyers, Un large réseau d’amis
Si elle reste au cœur de la communauté, la vie en foyer ne résume pas toute la vie communautaire. De multiples occasions viennent enrichir cette vie quotidienne : liens avec les assistants engagés dans la communauté, liens avec un large réseau d’amis, de bénévoles, qui participent à leur rythme aux activités communautaires.
Une communauté, porteuse du projet de L’Arche
Dès sa fondation, chaque communauté de L’Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Ces trois dimensions se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté.
En France, les communautés de L’Arche sont reconnues comme des établissements médico-sociaux, chaque communauté de L’Arche, en France, regroupe plusieurs foyers de vie ou d’hébergement, des lieux communautaires, un atelier d’activités de jour et, parfois, un Etablissement et service d'aide par le travail et un service d’accompagnement à la vie sociale pour les personnes handicapées plus autonomes.